Nell Pfeiffer – L’Engrange-Temps

Titre original : L’Engrange-temps
Auteur : Nell Pfeiffer
Genre : Romance, Fantasy
Langue originale : Français
Pays d’origine : France
Éditeur Français : Hachette Romans
Ouvrages du cycle version française :
1- L’Engrange-Temps – tome 1 – 2023 – 400 pages
2- L’Engrange-Temps – tome 2 – Les heures obscures – 2024 – 480 pages
Prix : 19€ pour la version brochée
Sophie Delapointe est une horlogère, elle travaille surtout au palais pour entretenir les Horanimas, des horloges pourvues d’âmes et douée de parole.
Le but des Horanimas est de surveiller et de prévenir les éventuels débordements et complots mais en vrai ce sont des pipelettes et des rapporteuses à ragot, enfin pour ceux qui sont capables de les écouter car elles ne sont pas audibles de tout le monde, il faut parler la chronolangue pour les comprendre !
Sophie vit donc avec Jean dans une boutique pleine d’horloge, elle a perdu son père dans des circonstances étranges peu de temps avant le début de l’histoire.
Mais un jour, Dimitri, le frère jumeau du roi lui demande de l’aider à utiliser une sorte de réveil matin, un Engrange-Temps, une horloge très particulière qui pourrait permettre le voyage dans le temps.
N’étant pas elle même une tisseuse de temps, elle lui fait comprendre qu’elle ne pourra pas l’aider mais d’après le prince, venant d’une grande lignée d’horloger, elle pourrait être capable de l’utiliser.
Elle se décide a accepter de l’aider dans l’espoir de revoir son père mais au premier voyage elle se rend compte de son erreur… et elle va devoir en payer le prix !
Bon concernant mon avis sur la lecture…
Les deux tomes se lisent très vite, c’est très agréable et original, je me suis laissée happée par les descriptions de l’auteur sur les villes, horloges et personnages, c’est très beau et immersif.
Le thème du voyage dans le temps est quelque chose de déjà vu mais j’ai bien aimé le traitement dans cette histoire.
L’univers avec l’horolurgie, les tisseurs de temps et surtout les horanimas m’a beaucoup séduite.
J’ai un peu pensé au château ambulant, peut-être parce que l’héroïne s’appelle aussi Sophie, je sais pas, j’ai retrouvé une sorte de nostalgie à la Ghibli en lisant les deux tomes..
Sophie n’est pas l’héroïne parfaite, elle fait beaucoup d’erreurs qui ont des grosses conséquences…. mais elle reste très attachante même si j’ai eu du mal à la cerner parce qu’au final on sait pas grand chose sur elle.
Les deux princes forment un duo très intéressant, ils se complètent bien.
Mon personnage préféré reste Farandole (je pense beaucoup à Calcifer avec ce personnage), oui, je sais que c’est une horloge mais j’ai adoré ses répliques et sa manière bien à lui d’aider Sophie 🙂
J’ai trouvé que le tome 2 était bien meilleur que le premier, sans doute car il est un peu plus sombre 🙂
Cette lecture est donc une bonne surprise, très poétique, doux et nostalgique, mais il me manque un petit truc pour avoir eu un vrai coup de cœur.
- Legacies - 25/11/2025
- Hanabi - 20/11/2025
- Hannah Nicole Maehrer – Assistant to the villain - 15/11/2025
